Le Rhum arrangé, maison, inratable et pour les impatients.

Vous rêvez d’un peu de soleil et de chaleur ? J’ai la solution…

Je vais vous expliquer comment réaliser un rhum arrangé fait maison, inratable (oui je vous le promet) et avec des produits frais ! Vous pourrez ainsi déguster un peu des Antilles chez vous.

  • On met quoi dans la mixture ?

Tout d’abord n’achetez SURTOUT PAS des sachets proposant une préparation toute faite, prête à l’emploi. Il vaut mieux choisir des fruits frais, d’accord il y a plus de travail de préparation mais le rendu final sera largement meilleur et plus authentique !

Vous pouvez fabriquer un rhum arrangé avec n’importe quels fruits : banane, mangue, maracudja, ananas … mais aussi avec des épices : piments, cannelle, gingembre, coco….

Pour un premier essai vous pouvez vous lancer dans une mixture relativement simple et inratable avec de la banane. Mais sinon laisser libre cours à votre imagination et envies.

Choisissez des fruits bien mûres. Vous pouvez utiliser des fruits en conserve mais préférez des frais. Vous pouvez également ajouter des fruits séchés mais ils sont plus concentrés en arômes et macèrent plus vite que les fruits frais donc n’en mettez pas trop.

  • On choisit quel rhum ?

Choisissez un rhum plutôt doux à 40° (pour un premier essai, histoire de voir comment vous préférez boire le rhum). Par la suite si vous préférez « vous cassez la gueule » vous pourrez choisir un rhum plus fort à 50° voire plus.

Tous les rhums peuvent être utilisés pour réaliser des rhums arrangés mais le blanc est plus réputé que le ambré.

Bien évidement choisissez un rhum Martiniquais ou Guadeloupéen tel que Damoiseau, Bologne ou Montebello.

  • La préparation

J’ai choisi de réaliser un rhum arrangé ananas – coco, avec une demie coco et deux ananas.

Pour la première étape, pour préparer la coco, je vous conseille de regarder l’article précédent. Hé oui, tout est frais, fait maison ! Mettez les morceaux de coco de côté.

Ensuite vous aurez besoin de deux ananas,voire un peu plus (pour 2,5L de Rhum), un peu de cannelle et beaucoup de sucre roux.

DSC_0114

Coupez les ananas en petits morceaux et plongez les dans une grande casserole. Rajoutez quelques pincées de cannelle (selon votre préférence) et mettez pour commencer 8 cuillères à soupe de sucre roux.

1

Faites chauffer à feux doux pour réaliser une sorte de compote de fruits.

Lorsque l’ananas révèle tous ces arômes et que le fruit a bien imprégné le sucre, c’est prêt.

2

Vous pouvez mettre simplement vos fruits dans une bouteille avec du sucre et du rhum et laisser macérer ainsi, mais cette technique de « compote » permet à la macération d’être plus rapide car les fruits chauffés dans du sucre révèlent plus vite leurs arômes, leurs saveurs. De plus, cette technique est inratable car si jamais vous avez choisi des fruits pas assez mûres la cuisson va relever leur gout.

Quand la cuisson est terminée, il suffit de mettre la mixture dans une bouteille, un pot de conserve en verre. Il faut choisir un récipient hermétique et en verre pour ne pas altérer le gout.

3

Ajoutez les morceaux de coco, et bien évidemment le rhum ! J’ai également ajouté une gousse de vanille.

  • La macération, l’attente, la tentation !

L’idéal est de laisser macérer la préparation au soleil et au chaud. Si vous êtes en plein hiver vous pouvez par exemple laisser vos bouteilles près d’une source de chaleur.

Il faut remuer votre bouteille tous les jours pour que le sucre puisse bien se mélanger. Goutez votre rhum arrangé pour ajuster le sucre. La quantité de sucre dépend des goûts de chacun c’est pour cela que je vous conseille de l’ajouter progressivement. Pour préparez la compote il en faut obligatoirement, n’en mettez donc pas trop, afin d’ajuster le gout au fil des semaines. Mais n’oubliez pas que les fruits, en macérant, vont également rajouter progressivement des arômes et du sucre.  Un rhum arrangé bien sucré sera plus facile à boire.

La macération peut être très longue, mais la technique de la compote l’accélère. Je ne connais pas précisément les temps de macération, d’où l’intérêt de goûter régulièrement la préparation. Comptez malgré tout au moins un mois d’attente avant de commencer à boire votre rhum. Certains fruits semblent être plus rapides à macérer, comme par exemple le maracudja et la mangue.

La technique de la compote permet donc de réaliser un rhum arrangé qui aura beaucoup de goût et accélère la macération.

DSC_0119

Une réflexion sur “Le Rhum arrangé, maison, inratable et pour les impatients.

  1. Pingback: Top 10 du mois de septembre ! |

Laisser un commentaire